
Le 4 décembre 1873, l’architecte remit les derniers plans du Château de La Creuzette au Dr Desfosses-Lagravier, qui fit construire cette impressionnante maison pour sa fiancée, Mme Louise Peyrot. Les Desfosses-Lagravier était un couple apprécié dans la commune de Boussac, possédant des propriétés et pratiquant la médecine jusque dans le département de la Drôme.
Bâtie selon le style Napoléon III, La Creuzette est devenue au fil des années une destination de vacances où la famille agrandie se réunissait. De nombreux tournois de tennis et de croquet se sont tenus dans le parc.
Cette maison fut le théâtre de belles histoires : rencontres, naissances, anniversaires, mariages.
Pendant la seconde guerre mondiale, La Creuzette a même abrité des familles et des réfugiés du Nord.
En 2001, Louis Jansen Van Vuuren et Hardy Olivier devinrent les nouveaux propriétaires du Château de La Creuzette, où de nombreux travaux de restauration furent entrepris, pour redonner à cette bâtisse toute sa splendeur d’antan.
« Ce sont les clés du paradis » leur confiait la comtesse Michèle Saint Gal de Pons, petite fille du couple Desfosses-Lagravier.
Un coin de paradis au milieu de nulle part
Ancienne demeure familiale, le Château de La Creuzette vous propose aujourd’hui des chambres d’hôtes de charme à Boussac (23).


Une demeure de caractère Entièrement rénovée
Entre nature et raffinement, le château de La Creuzette possède des plafonds aux délicates moulures, des parquets anciens cirés et des meubles d’époque.
Ses murs sont ornés de tapisseries d’Aubusson et d’œuvres de Louis Jansen Van Vuuren, artiste peintre.
La salle à manger a pu conserver son papier peint d’origine, retrouvé sous les tissus lors des travaux de réfection.
Le parc paysager s’étend sur une vaste pelouse avec des arbres centenaires, témoins de l’histoire de cette demeure d’exception.